Comment choisir une salle de réception pour des obsèques ?

Comment choisir une salle de réception pour des obsèques ?

mars 16, 2022 0 Par Sombre

Les funérailles ou les obsèques sont des événements qui marquent la vie de toutes les personnes. Vous cherchez à organiser des obsèques pour votre proche, et vous vous demandez comment choisir la bonne salle de réception pour l’occasion ? Choisir une salle de réception pour des obsèques nécessite des préparatifs minutieux, car l’organisation comporte plusieurs étapes et critères à prendre en compte. Dans cet article nous allons vous guider à travers les critères les plus importants à considérer pour choisir la salle de réception qui conviendra le mieux à vos besoins.

A lire également : Comment décorer une salle de réception pour des obsèques ?

Prendre en compte la localisation

Le choix de la localisation de la salle de réception pour les obsèques est crucial. Le lieu doit être facilement accessible pour les invités. Si la salle est située à côté du cimetière ou de l’église, cela peut soulager l’organisation des trajets et raccourcir la durée de la cérémonie. Le choix de la localisation peut également être motivé par les préférences culturelles et religieuses du défunt ou de sa famille.

La capacité d’accueil de la salle

Il est important de bien mesurer la capacité de la salle afin d’accueillir toutes les personnes qui seront invitées. En général, il est conseillé de prévoir une marge de 20% pour éviter les situations délicates, comme le manque de place pour les invités. La capacité de la salle doit aussi être en adéquation avec la taille de l’équipe d’organisation de l’évènement, il faut prévoir suffisamment d’espace pour l’équipe funéraire ainsi que pour les buffets.

A voir aussi : Comment louer une salle de réception pour des obsèques ?

Les installations disponibles dans la salle

Les installations disponibles dans la salle de réception sont un critère important pour choisir une salle de réception pour des obsèques. Par exemple, une cuisine séparée est essentielle pour cuisiner les buffets nécessaires à l’accueil des invités. La plupart des salles de réception sont équipées de chaises et de tables. Toutefois, il est recommandé de fournir un coin lounge pour les invités qui souhaitent se reposer et prendre une collation.

La qualité des services proposés

Lors de la sélection d’une salle de réception pour des obsèques, il est important de prendre en compte la qualité des services proposés par l’équipe de la salle de réception. Certaines salles offrent des services tels que des discours, des décorations florales, des publicités nécrologiques, des arrangements funéraires, des services de protection, de sécurité, de sonorisation, de photographie etc. Ces options peuvent être très utiles pour optimiser l’organisation en tenant compte des besoins et des exigences de chacun.

Le coût de la location de la salle

Le coût de la location de la salle de réception est un critère essentiel à prendre en compte pour le choix de la salle pour des obsèques. Les tarifs varient d’une salle à l’autre, mais souvent la location inclut des services et des installations pour la cérémonie. Il est conseillé de comparer les corrélation coût /services avec les autres salles disponibles pour fenir au choix le plus optimal pour les besoins de la cérémonie.

Le choix de la salle de réception pour des obsèques est une tâche complexe, mais avec les critères décrits ci-dessus, il devient plus facile de sélectionner la salle qui conviendra parfaitement aux besoins de la cérémonie. Prenez votre temps pour bien comparer toutes les options disponibles et ne vous précipitez pas sur la première offre. Les obsèques sont un moment important pour faire vos adieux à votre proche, il est donc important de les organiser de manière appropriée. Bonne chance !